Kingdom  and Siwa Maps en High Resolution for Members only

Map of the Country between Siwa Oasis and Jarabub 1919

Carte de l'Égypte, de la Nubie, de l'Abyssinie, etc. 1707

Le cartographe français Guillaume de L'Isle (1675‒1726) fut admis à l'Académie royale des sciences à l'âge de 27 ans, et devint par la suite la première personne à recevoir le titre de Premier géographe du roi. Il fut l'un des plus grands cartographes du début du XVIIIe siècle et une figure prépondérante qui contribua à faire de Paris un centre de la science cartographique. À l'époque où de L'Isle participait aux recherches en cartographie, le prestige d'un cartographe et la qualité de ses cartes se mesuraient généralement à la véracité de ses sources, basées sur des témoignages d'explorateurs et de voyageurs. Publiée en 1707, cette carte tracée par de L'Isle indique les différents royaumes situés au nord-ouest de l'Afrique et de l'Arabie, ainsi que leurs frontières clairement délimitées. Certaines des légendes descriptives concernant les Africains sont intéressantes : les habitants du désert de Lumptunes (Nigeria actuel) sont qualifiés de « superbes et brutaux », les « Falashas, ou exilés juifs fugitifs » vivent au royaume de Changala, et dans l'angle inférieur gauche, sont indiqués les habitants de Bokkemeale, qui font commerce de « dents d'éléphant » avec leurs voisins, les Bakké-Bakké. Les villes, les oasis et les colonies y sont aussi marquées. Dans la région du Qatar, une ville porte le nom de « Catema ». Les bancs d'huîtres perlières figurent aussi dans la mer Rouge et dans le golfe Persique. L'échelle est indiquée en trois mesures : en milles communs de Turquie, en lieues marines et en lieues communes de France.

Africa North 1618, Gerardus Mercator

 Ptolemy's Third African Map, relief shown pictorially, covering eastern Libya, Egypt, and northern Sudan.

North West University Library, 16th-20th Century Maps of Africa

Gerardus Mercator (5 March 1512 – 2 December 1594) was a 16th-century German-Flemish cartographergeographer and cosmographer. He was renowned for creating the 1569 world map based on a new projection which represented sailing courses of constant bearing (rhumb lines) as straight lines—an innovation that is still employed in nautical charts.

Partie de l'Egypte. Afrique no. 11. (Dresse par Ph. Vandermaelen, lithographie par H. Ode. Troisieme partie. - Afrique. Bruxelles. 1827)

Ortelius, Abraham: Aegyptus Antiqua 1584

On the map made by Orthelius appears the "Hammoniacus Nomus" and the source is Strabone (The Third Oasis). Nearby Orthelius also places the "Solis Fons"

Abraham Ortelius; (14 April 1527 – 28 June 1598) was a Flemish cartographer and geographer, conventionally recognized as the creator of the first  modern atlas (Theatrum Orbis Terrarum) 

1 / 1

Please reload